octobre 26, 2011

Les marrons glacées






Alors ça c'est la gourmandise de l'hiver ! Si cela n'était pas aussi chère je pourrais en avoir des crises de foie. La meilleur idée était donc des les réalisés, je ne vous cache pas que le résultat est loin d'être celui des chocolatiers de grand nom mais néanmoins on se fait tout de même bien plaisir et pour beaucoup beaucoup moins chère !

Préparation: 2 jours







Ingrédients:
  • 1kg de marron
  • 1kg de sucre en poudre
  • 1.5L d'eau
  • 4 sachet de sucre vanillée
  • 1 gousse de vanille

Préparation:

On commence par la partie la plus difficile ! Incisé vos marron dans le sens de la hauteur et placer les dans une casserole. Recouvrer les marron d'eau et porter le tout à frémissement, attention l'eau ne doit jamais être porter à ébullition !! Faite cuire 20minutes.

Retirer les marrons de l'eau puis épluchez-les, si la deuxième peau est difficile à retirer vous pouvez les replonger 2minutes dans l'eau frémissante vous verez que cela aide beaucoup !

A présent préparer votre sucre, dans une bassine à confiture ou une cocote-minute porter à ébullition l'eau avec le sucre en poudre, le sucre vanillée et les graines de la gousse de vanille. Laisser à ébullition 5minutes puis baisser le feu pour obtenir qu'un léger frémissement. Trempez-y les marrons 10minutes. A la fin du la cuisson, arrêté totalement le feu et laisser vos marrons reposer dans la casserole jusqu'au lendemain.

Le lendemain retirer les marrons et disposer-les sur du papier sulfurisé, porter à nouveau le sirop de sucre à ébullition attendez le faible frémissement et replonger vos marron à nouveau pour 10minutes. Cette fois, après cuisson retirez-les directement et poser les sur une plaque.

Porter à ébullition le sirop et attendez que l'eau s'évapore (jusqu'a obtenir un mélange plus visqueux ressemblant à du caramel) tremper alors de façon progressive les marrons et retirer les directement, le but de cette opération étant de les glacées.

Laisser les marrons bien séchés sur la plaque et ensuite vous n'avez plus qu'a déguster !

1 commentaire:

  1. Hummm trop bon les marrons, tu en à garder pour moi j'espére!!!!

    RépondreSupprimer