février 21, 2011

Macaron à la Poire




Les macarons c'est pas toujours facile à faire, il y a la chance des débutants et ceux qui ont toujours réussi. Personnellement, j'ai mis deux ans avant de les réussir à tout les coups. Après avoir tout essayer, sucre cuit ou non, bref je vous en passe.
Si vous êtes à la recherche de colorant en poudre, je peux vous fournir plusieurs adresse (sur Lyon !) ou autres site internet. Et maintenant il faut s'y mettre !!

Pour 35macarons

Préparation: 30minutes
Cuisson: 12 + 12minutes
Repos: 1h



Ingrédients:

Pour les coques:
  • 200g de sucre glace + 20g pour les blancs d'oeufs
  • 125g de poudre d'amande
  • 110g de blancs d'oeuf (soit 3 à 4 oeufs selon la taille)
  • colorant vert en poudre (ou bleu et jaune)
Pour la ganache:
  • 500g de poire
  • 50g de sucre en poudre
  • 2,5 feuille de gélatine

Préparation:

Commencer par préparer la ganache: éplucher et vider les poires, puis, découpez-les en morceau dans une casserole. Faite cuire avec le sucre en poudre et un demi verre d'eau. Pendant ce temps faite ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Quand le mélange aux poires à une texture de "compote", mixer là et ajouter les feuilles de gélatine égoutter tout en remuant. Placer dans un récipient et réserver au frais pour que la gélatine prenne.

Pour les coques: Préparer le mélange sucre glace et poudre d'amande que vous pouvez tamiser (à l'aide d'un tamis ou d'une passoire). Dans un grand saladier monter les blancs d'oeuf fermement et ajouter les 20g de sucre glace tout en fouettant également (je vous conseille les batteurs électriques ou de bon bras =] ) Vos blancs sont prêt lorsque vous pouvez retourner le saladier sans que le contenu en tombe.

Ajouter aux blancs le mélange sucre glace- amande en poudre, petit à petit avec une maryse(spatule en silicone) en formant de grand cercle pour éviter de casser les oeufs. Quand la pâte est homogène vous pouvez incorporer le colorant sans le diluer dans l'eau car cela risquerait de casser les coques pendant la cuisson.

Sur une feuille de papier cuisson, former des petits tas de pâte d'environ 3cm de diamètre à l'aide d'une poche à douille (ou d'un sachet de congélation couper en un bout).
Faite croûter vos macarons (c'est à dire reposer ou encore sécher) dans une pièce à température ambiante, pendant 20minutes à 1h. Les macarons sont prêt à être enfourner lorsque vous pouvez les touchés sans que la pâte colle à votre doigt.

Enfourner la plaque pendant 12minutes à 150°C . Laisser bien refroidir avant de les démouler sous peine que l'intérieure de la coque reste coller au papier.

Pour finir, il ne reste plus qu'a les ensembler deux par deux avec une petite cuillère de ganache au milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire