janvier 31, 2012

Macaron à la praline rose

Dans mes dessert préférée il y a les macarons, et la tarte au praline... (bien sûr il y en a plein d'autre, il y a tout les autres ! On est gourmande ou on ne l'est pas !)

Bon alors pour cette fois j'ai fait le mixe des deux ! J'avais déjà utilisé une fois précédente sans succès ma ganache était liquide, certes s'était bon mais de loin présentable.
Pour cette fois, un véritable succès ! le secret ? faire longtemps et patiemment cuire sa ganache.

je suis très fière de vous montrer ce que j'appellerais mes petites merveille, très(trop) vite dévorées.



Préparation: 15 minutes
Cuisson: 13 minutes
Repos: 30 minutes

Ingrédients:
  • 125g de poudre d'amande
  • 200g + 20g de sucre glace
  • 2 gros blanc d'oeufs (90g au total)
Pour la ganache:
  •  25g de beurre
  • 150g de crème liquide
  • 100g de praline rose

Pour la ganache:
Mettre le beurre, la crème et les pralines dans une casserole. Faites cuire à petit bouillon durant 15 minutes tout en remuant régulièrement. Verser l'appareil dans une assiette creuse et mettre au frais jusqu'a ce que la ganache soit prise.

Pour les coques:
Dans une première jatte mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace.
Dans une autre jatte monter les blancs d'oeufs en neige ferme et ajouter 20g de sucre glace tout en mélangeant. Ajouter une pointe de couteau de colorant rouge et mélanger énergiquement à nouveau.

Ajouter de façon délicate et progressive le mélange poudre d'amande-sucre glace aux blancs en neige.

A l'aide d'une poche à douille former sur une feuille de papier cuisson de petit tas (de préférence de même diamètre) et laisser-les croûter durant 1h dans une pièce à température ambiante (éviter la cuisine et les pièce trop humide !)

En attendant, préchauffer votre four à 150°C. Au bout d'une heure faite cuire durant 13 minutes vos macarons. A la sortie du four laisser-les bien refroidir avant de les décoller du papier cuisson.

Montage des macarons: entre deux coques mettez un peu de ganache et refermer.
Penser à les conserver au frais et à les sortir en début de repas pour éviter qu'il ne soit trop froid et pour que la ganache garde tout sont tonus.

1 commentaire: